Des nouvelles à la pelle !

 

Voilà un article fort en informations. Je sais que le dernier datait à peine de janvier, mais j’ai tellement de choses à vous dire et que maintenant est le meilleur moment : Le blog fête ses un an !

Nouveau design

Commençons par le plus évident: le design du blog. La première fois que j’ai vu ce thème et toutes ses possibilités, j’ai tout de suite adoré ! Je pense que ce nouveau design continuera à respecter mes critères: être simple et propre. La navigation est désormais facilitée grâce aux catégories. Elle est aussi adaptée automatiquement aux téléphones ou aux tablettes !

Sincèrement, je pense qu’avec ce thème on fait un pas en avant dans la direction de la qualité. Cela étant dit, contrairement à la croyance commune : je ne suis pas parfait. Il risque d’y avoir quelques bugs / problèmes de mises en page. N’hésitez pas à mavertir dans la section commentaire !

Aussi, grâce à ce design, je pourrais aller chercher des sponsors pertinents et leur donner des emplacements de pubs sans que cela devienne agressant pour vous. Ce n’est pas pour tout de suite. puisque je suis méfiant de ce genre d’associations et je veux que ce soit bien fait. Si bien réalisé, cela ne pourrait que rendre le blog meilleur. À suivre !

Le prix Lizette Gervais

S’il a bien une chose qui a été chronophage dans ma vie ces trois derniers mois, c’est la réalisation d’un reportage un prestigieux concours de journalisme.  La récolte de l’informationde ce reportage a été très difficile. Avec mon collègue et ami David, nous avons décidé d’aborder le génocide du Rwanda avec un angle plus originale. Nous ne parlions pas des atrocités que les victimes ont vécues, mais plutôt de leur intégration au sein de la société québécoise. Bien que cette approche ne se voulait pas misérabiliste nous nous sommes confrontés à beaucoup de méfiance de la part des intervenants: ce que l’on ne peut pas leur reprocher. Humainement parlant, cette expérience a été incroyable.

Vous pouvez retrouver le reportage ici:

Survivre au Génocide

Malheureusement nous n’avons pas  gagner le concours. Je suis quand même très heureux que le projet a été mené à terme. Quelques erreurs stratégiques ont été commises, mais j’ai appris de celles-ci. Je retenterai ma chance  l’année prochaine !

Athanasie Mukarwego (1 of 4)

Mon dernier bébé : Double Dose

Le lancement d’un magazine de journalisme avec mes collègues a pris le reste de mon temps libre. Cette plateforme permet aux journalistes indépendants de publier des reportages de fonds qui ne seraient pas forcément publiés dans des médias traditionnels. Sur le long terme, j’espère que ça se développera assez pour devenir un magazine papier. Mais pour le moment, c’est fait sans prétention et l’on verra nous cela nous mène.

Double Dose

Nous sommes à la recherche de collaborateurs, donc n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ou suggestion. Partagez aussi le site, ça nous aide !

Phototrend

Phototrend.fr est à mon avis le meilleur site de photographie dans la websphère française. Vous aurez du mal à me convaincre du contraire. Avec un peu plus de moyen, il pourrait rivaliser avec pas mal de sites anglophones. J’ai d’ailleurs appris la photographie grâce à leurs Mercredi Pratiques. Bref, j’adore ce site !

J’ai donc été très honoré quand Damien, un des cofondateur, a accepté de me laisser participer à ce site sur lequel je ne laissais que des commentaires par-ci par-là depuis quelques années. Si vous voulez apprendre sur la photographie, découvrir de nouveaux photographes particulièrement intéressants (ils sont très forts pour les trouver), n’hésitez pas à leur payer une petite visite.

Je cherchais avec ce site une plateforme pour parler uniquement de photographie. L’équipe est aussi rigoureuse, si ce n’est plus, que beaucoup de médias avec lesquels j’ai travaillé. Écrire pour eux, me permet de publier des articles de manière professionnelle et ne pas perdre la main, ou le stylo. Comme vous voulez (le clavier ?).

Loka UL (7 of 9)

Ma petite réussite photo

J’ai partagé,il y a quelques mois,  une photo que j’ai prise dans la citerne portugaise d’El Jadida sur le site de communauté photographique de 500px. En moins de 24h, la photo a été vue plus de 5 000 fois et a été « likée » plus d’un millier de fois. C’était la folie sur mon téléphone avec toutes les notifications cette journée là. Au final la photo s’est même retrouvée sur la page d’accueil du site !

Front Page !!!

Front Page !!!

Le voyage en Inde et au Népal

Le gros évènement de la seconde moitié de 2015 est mon voyage en Asie. J’ai dû rentré à Montréal, au lieu de partir en Inde, afin de régler des problèmes d’immigrations. Je peux me considérer chanceux puisque je devrais me trouver dans la région de Kathmandou en ce moment… Pour revenir à l’immigration, ces problèmes sont désormais réglés et j’attends seulement que la vague de chaleur en Inde passe.

Comme annoncé récemment, je devrais partir entre septembre ou octobre. J’avais mis l’organisation entre parenthèse, mais je recommence dès maintenant à re-planifier le parcours.

Le blog

Avant de parler du blog, je voulais profiter de cet article pour remercier mon amie Caro qui joue le rôle de chef de pupitre. Elle m’offre une relecture afin de repérer les petites coquilles et les tournures de phrases tordues.

Comme vous le savez voilà un an que le blog  a été créé. Avec seulement 20 articles, incluant celui-ci, j’avouerais que j’aurais aimé en produire plus. Cela dit, je ne suis pas déçu puisque je ne suis pas tombé dans le piège de mon premier blog où j’avais l’impression d’être obligé d’écrire absolument un article chaque semaine et ce au détriment de la qualité.

 

Donc pour ce qui est du rythme de publication. Peut-être qu’il y aura 20 articles l’année prochaine peut-être 40. Sincèrement, je pense quand même qu’il y en aura plus que cette année. En effet, j’ai eu quelques creux de plusieurs mois sans écrire au cours de l’année dernière. Pour celle à venir, j’ai déjà pas mal d’idées sous le coude et aussi il y a mon voyage qui arrive.

Enfin, j’aimerais mettre un peu plus en avant les vidéos. La vidéo est pour moi la suite logique de la photographie. Ce médium m’attire de plus en plus et je vais m’essayer tranquillement. Je pense que ça pourrait être intéressant puisque que vous pourrez suivre avec moi ma démarche d’apprentissage.

J’espère que le nouveau thème de ce blog vous plaira. Dès la semaine prochaine, on commence une série d’articles.