Mon équipement

dslp-adil-boukind

Le type de  question que je reçois le plus porte sur l’équipement que j’utilise. Bien que je ne pense pas que cela fasse une grosse différence dans la qualité de mon travail, il faut admettre que c’est plus une question de confort qu’autre chose. Tout l’équipement ci-dessous a été choisit en gardant à l’esprit ces quatre facteurs: qualité d’image, légèreté, discrétion et confort d’utilisation. Comme vous le savez probablement, je fais essentiellement de la photographie documentaire et de voyage. Sachant cela, vous comprendrez un peu plus facilement mes choix et peut-être que cela vous aidera à choisir votre matériel. De plus, à chaque fois que l’on me posera la question maintenant, je n’aurais qu’à faire un copier-coller du lien de la page ;).

Veuillez noter que j’ai récemment changer tout mon équipement. Si le pourquoi vous intéresse, je vous invite à lire ce texte.

Cacao Drying-41

Les appareils

 

Fujfilm XPRO-2

Cet appareil est en train de devenir mon appareil préféré. Je l’ai acheté après que l’un de mes XT-1 tombe dans une cascade en Islande.  Je trouvais qu’en terme de performance, le XT-1 était un peu lent, mais le XPRO-2 est un monstre de vitesse. Ce que j’adore par dessus tout, c’est la possibilité de changer entrer le viseur optique et électrique. Le capteur de 24 mégapixels délivre des images super nettes qui n’envient rien aux boitiers plein format. Enfin, sa discrétion le rend parfait pour les photos que je prends en me permettant de me faire oublier.

Pour s’acheter un Fujifilm XPRO-2

 

Fujifilm X-T1

L’appareil qui a remplacé mon 5d Mark II, que j’adorais, sans aucun problème. Pour la moitié du poids, je gagne en qualité d’image, ainsi que l’équivalent de 3-4 stops de lumière grâce à la montée ISO incroyable. Je trouve cet appareil un poil lent, mais cela reste un excellent appareil. Je m’en sert essentiellement avec le Fujinon 14mm en tant que deuxième appareil, mais il me permet de garder l’esprit tranquille.

Pour s’acheter un Fujfilm XT-1

 

Canon S110

Le Canon S110 est ce mini appareil qui sort des images vraiment bonne pour sa taille et son prix. Je me sert essentiellement de cet appareil pour faire un peu de vidéo. Vu que l’appareil rentre sans soucis dans la poche, il ne gène pas vraiment.

Pour s’acheter un Canon S110

Newletter 4 (2 of 11)

Les Lentilles

 

Fujinon 14mm f/2.8R

Il me fallait un grand-angle pour la photo de paysage et quelques situations en reportages où je n’ai pas assez recul. Le Fujinon 14 mm f/2.8R s’est naturellement imposé comme la solution:  il est le plus grand-angle dans les lentilles fixes tout en restant très léger avec ses quelques 190g. De plus, il est important de noter que, malgré le grande angle, la lentille produit des images sans distorsion ou vignettes.

Pour s’acheter le Fujinon 14mm f/2.8

 

Fujinon 23mm f/2 WR

Comme la 35mm f/2 WR, la 23mm continue la nouvelle tradition en offrant des lentilles avec une superbe qualité d’image ainsi qu’un autofocus excellent et totalement silencieux. Ce Fujinon est celui que j’utilise la plus part du temps et est presque cloué à mon XPRO-2. Bien évidemment, je me sert toujours du 35mm quand j’ai besoin d’un cadre un peu plus serré.

Pour s’acheter le Fujinon 23mm f/2 WR

 

Fujinon 35mm f/2 WR

Je me suis procuré mon XT-1 en même temps le Fujinon 35mm f/1.4R. Cette lentille offrait de supers bons, mais j’avoue que ce n’était pas le coup de foudre. Quand la version F/2WR est sortie, je n’ai pas hésité à vendre ma version f/1.4R: la nouvelle version coutait moins chère et était résistante aux intempéries. La version f/2WR  m’a complètement scotché:  elle est minuscule et donc ne pèse rien. La qualité d’image reste incroyable, mais ce qui la démarque vraiment c’est son autofocus ultra rapide et totalement silencieux.

Pour s’acheter le Fujinon 35mm f/2 WR

lac-myvatn_adilboukind-21

 

Pour après la photo

 

Mac Book Pro 13 »

Mon vieux Mac Book 13 » mi 2012 m’a accompagné dans presque tous mes voyages. Il tient encore la route, notamment parce que je l’ai formaté, changes la RAM et installé un disque dur SSD. Je pense que ce petit tunning me permet d’avoir une durée de vie supplémentaire de deux à trois ans. Son seul réel problème est son poids de 2kgs, sans compter le chargeur.

Pour s’acheter le Mac Book Pro 13 »

 

Western Digital Passport 1TB 

Aussi important que mes appareils, les disques durs me permettent d’être sur à 100% que je ramènerais à la maison toutes mes photos de voyage. J’en amène toujours deux avec moi et fait en sorte que les deux disques durs ne soient jamais ensembles: un reste avec moi et l’autre dans un sac ou à l’hôtel. Si la question de la sauvegarde de photos vous intéresse, je vous invite grandement à lire l’excellent livre fait par Damien sur Phototrend.

Pour s’acheter un Western Digital Passport 1TB

ordi-1

 

Et voilà vous savez tout ! Je garderais ce post updaté au fil du temps et le complèterais petit à petit. Sachez aussi que tous les liens sont affiliés et que par conséquent, si vous décidez d’acheter quelque chose à travers ces liens, une petite somme me sera reversée. Cette somme m’aide à faire tourner ce site et à continuer à vous proposer des textes et du contenu sans pub.