Le prochain voyage

Il y a quelques mois, je vous demandais quel devait être mon prochain voyage. Deux destinations sortaient du lot dans vos réponses : l’Argentine et l’Islande. Aujourd’hui, vous allez enfin découvrir laquelle de ces destinations a été mon choix. Inutile de préciser que ce n’est que partie remise pour celle que je n’ai pas choisie.

Des paysages ou des paysages ? 

Ces deux pays ont bel et bien cette chose en commun : des paysages à couper le souffle. D’un côté, il y a les montagnes majestueuses de la Patagonie (je rêve de voir le Mt Fitz Roy), de l’autre, les paysages uniques, les cascades et (peut-être) les aurores boréales de l’Islande.

Ça sonne comme étant trop parfait, il doit bien avoir une attrape, non ? Ces deux destinations ne sont pas gratuites. C’est d’ailleurs l’argent qui a été le facteur déterminant sur le choix final. Les billets d’avion pour l’Islande ne coûtent presque rien, mais la vie est excessivement chère, tandis que pour l’Argentine, c’est l’opposé dans une certaine mesure. Quand vous voyagez, vous avez plus ou moins deux frais différents : les frais de voyages et la « vie courante » avec l’hébergement et la nourriture. Le truc, c’est que vous ne pouvez pas vraiment faire varier les frais de transport. En revanche pour ce qui est de la vie courante, vous pouvez vous serrer la ceinture ou dormir dans différents types de logements (Hôtel, Air BnB, Auberge de jeunesse, Couchsurfing, etc.). Sachant cela, vous comprendrez que mon choix s’est porté vers l’Islande.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram en attendant les articles et autres photos ici.

I will visit Iceland for the first time next month. Any suggestions ?

A post shared by Adil Boukind (@adilboukind) on

 

L’Islande est un pays que j’ai dans le collimateur depuis quelques années, mais les hasard de la vie n’ont jamais fait en sorte que je puisse m’y rendre. La chance, des fois, ça se provoque. Malheureusement, le pays a peut-être un peu trop gagné en popularité et je crains que cela affecte ses paysages plus rapidement qu’on ne le pense. Cela dit, je suis extrêmement heureux de ne pas y aller en été puisque le pays semble être archi blindé pendant la haute saison. Par chance je pars en octobre, ce sera donc un voyage calme qui m’attend avec devant moi les paysages automnaux d’un pays unique en son genre.

Un besoin de motivation

Je ne vais pas vous mentir, ce voyage est un peu plus que des vacances pour moi. Tout d’abord si c’était des vacances, soyez assurés que j’irais dans un pays plus chaud, surtout à la veille de l’hiver canadien. Pour vous donner une idée : avant que je ne découvre la photographie, j’envisageais de faire un tour du monde en essayant d’avoir 1 an d’été continu. C’est d’ailleurs assez drôle de constater à quel point la photo me fait tout le temps sortir de ma zone de confort : les destinations qui m’attirent maintenant sont souvent les plus froides ou pas forcément les plus sécuritaires (L’Islande rentre bien évidemment que dans la première catégorie).

Ce voyage est en réalité, et avant tout, l’occasion de me réconcilier avec ma passion un peu « oubliée » ou du moins très peu pratiquée depuis le Népal. Voyage qui remonte déjà à 1 an ! Alors oui, je suis parti 4 jours en République Dominicaine, mais c’était dans le cadre d’un contrat. Bien que l’expérience était superbe, vous comprendrez que ce n’est pas la même chose que de voyager en solo pour un projet qui vient de vous.

Le problème est que j’ai été obligé de travailler à temps plein afin de payer mes frais. Conséquemment, j’ai délaissé mon blog, mes projets, mes voyages et la photographie en général (mon catalogue Lightroom de 2016 est uniquement rempli de contrats). Le moment de réalisation a été quand je regardais une carte du monde et que je n’arrivais pas à choisir une destination. C’est vraiment à ce moment là que je me suis dis « P*tain, faut vraiment que je fasse quelque chose« . Cette longue période d’inactivité est très dangereuse puisqu’elle est capable de vous faire douter de vos propres compétences au point de vous empêcher de réaliser quoi que ce soit.

Agadir (13 of 14)

Mon après-voyage sera consacré à la réduction de mes heures de travail alimentaire afin d’augmenter mes autres sources revenus liées à la photographie, au journalisme et peut-être même avec ce blog. Bien évidemment, je ne compte pas essayer de vous revendre des assurances de voyage, ou faire de top 10, ne vous en faites pas ;).

Je suis très excité pour ce voyage puisqu’il est, encore une fois, une  nouvelle chance d’essayer plusieurs choses  :

  • Tout d’abord, ce sera le premier roadtrip de ma vie et en plus il sera effectué seul ! D’habitude, mes « roadtrips » consistaient à simplement me rendre à une unique destination, puis revenir. Pour l’Islande, je vais faire le tour complet de l’île.
  • Ensuite, pour la première fois aussi, je vais pouvoir vérifier si mon choix de passer à Fujifilm a été le bon ou non. J’avoue ne pas être trop stressé par rapport à ça. Mon seul regret est en fait de ne pas avoir un XT-2 ou Xpro-2 pour les 8 mégapixels de plus (très pratiques en photo de paysage). Sur une petite parenthèse, le GFX 50S me fait énormément de l’œil pour la photographie de paysage, mais je pense qu’une fois son prix annoncé, je risque d’être calmé.
  • Faire de la photographie de nuit, pour les aurores boréales et les étoiles. Je n’ai jamais vraiment été en situation depuis que je fais de la photo, où les conditions étaient idéales pour prendre de bonnes photos.
  • Enfin, je compte faire deux choses cools à mon retour qui, je pense, vous feront plaisir, mais je vais attendre un peu avant d’en parler. Suspense quand tu nous tiens.

montagnes

Pour conclure cette petite update, je tiens à dire que j’ai beaucoup réfléchi sur plusieurs types de formats que je pourrais amener sur ce blog: vous avez peut-être constaté que sur le dernier texte, j’essayais différente mise-en-page pour les photos. J’aimerais aussi commencer amener du son, des vidéos et tout simplement différent type de contenu (NON, pas de top 10 ! Les top 9 à la limite… ) . Et vous, quel type de texte aimeriez me voir aborder sur ce blog ?