Ma liste d’achat de 2016

Vous connaissez mon amour pour les listes à puces et à quel point j’adore les sites qui en abuse. Et bien devinez quoi ? J’en fais une aujourd’hui ! Parce que oui, il n’y a pas 36 façons de présenter une liste d’achat. Mais soyez rassurés, vous allez aimer ce que j’ai à vous présenter. Je voulais aussi écrire un texte plus léger moins prise de tête pour moi aussi. Allez, roulez jeunesse !

Comme vous avez pu le constater avec mon récent changement d’appareil photo, j’essaye de faire quelques changements dans mon équipement pour les prochains voyages à venir. Le voyage au Népal m’a beaucoup aidé à mieux cerner mes besoins. Bien que j’aurais voulu rester plus longtemps, ces cours 2 mois m’ont largement suffis à cerner plusieurs problèmes et comprendre comment les résoudre. De plus en décembre, Phototrend a demandé à plusieurs de ses collaborateurs (incluant moi) de faire une liste pour Noël pour aider les lecteurs à découvrir certains de ces objets. Le truc, c’est que ces listes comportaient plein de petites perles que j’aurais aimé découvrir avant mon voyage. Mais bon, vaut mieux tard que jamais ! J’espère que cette petite liste va vous inspirer.

Le Windows Surface Pro

Après avoir divisé le poids de mon matériel photo par deux, il est temps de faire la même chose avec l’ordinateur. Non seulement mon MacBook pro se fait vieux (bientôt 4 ans), mais en plus il pèse plus de 2kg. À 650 grammes, le Surface pro de Windows semble être l’option idéale pour moi. Ou sinon, devrais-je aller avec un Macbook Air ?

Microsoft-Surface-Pro-3-1024x576-0eba08dfaacd05a5

Peakdesign Adventure bundle

Damien de Phototrend m’a fait découvrir cette marque photo qui m’a énormément impressionné. Par où commencer ? Les sangles qui peuvent se défaire en un clic ? La capture pro qui permet d’attacher son appareil à son sac pendant les randonnées ? Ou encore leur sac messenger qui est, à mon sens, le seul vrai sac à avoir été conçu en pensant aux photographes ?

travel-hero-large

Je vais commander leur Adventure bundle très bientôt, et le tester une fois reçu !  Mais je sais déjà que leur everyday messenger va très bien s’associer avec mon Loka UL. Je crois avoir trouvé le combo de sacs parfait !

Une sonde de calibration

S’il y a bien une chose que je voudrais commencer à faire cette année, c’est d’imprimer mes photos. Pas seulement en grand format, mais aussi dans de plus petites dimensions. Et pour imprimer des photos, il faut un écran calibré afin de que les couleurs soient bien respectées. Mon pote Benjamin m’avait prêté sa sonde i1 qui a marché à merveille et était extrêmement facile d’utilisation tandis que sa spyder demandait une clé d’accès…

X_Rite_EODIS3_i1Display_Pro_798930

Fujifilm instax

Pour imprimer les photos en voyage, rien de tel que l’une de ces petites imprimantes. Ces petites photos sont parfaites pour casser la glace et surtout créer des liens avec les personnes. J’hésite avec la PoGo de Polaroid, donc si l’un d’entre vous a un avis à donner, je suis plus que preneur !

fujifilm-instax-3

DJI Phantom 3

Bon ok, je n’achèterais probablement pas un drone cette année, mais qu’est-ce que je rêve d’en avoir un. Imagez faire des treks avec la possibilité de faire photos aériennes !  En revanche, il faut porter ça…

71ssOypA4gL._SL1500_

Des cours photo

Knowledge is power comme diraient nos amis anglophones. J’ai déjà quelques cours en tête sur Creative live. J’aimerais aussi réserver peut-être des ateliers ou du tutorat avec des bons photographes pour la fin de l’année ou peut-être 2017.

CRLI-BOX-SOLID-CMYK

Des livres

Une bibliothèque n’est jamais assez remplie. Pour le moment en haut de ma liste ça serait clairement le livre Inde de Steve Mc Curry.

DSCF1365

Je vous invite aussi à aller sur Phototrend pour aller voir toutes les listes. Je suis sûr que vous allez trouver de bonnes idées en fonction de vos besoins !