Mon compact préféré !

Deuxième numéro de notre petite suite d’articles sur des appareils photo que peu de personnes utilisent. J’ai voulu me « débarrasser » de ma canon s110 puisqu’elle était la seule des 4 à être digitale. Donc pour les trois prochains articles on va faire dans l’autre suivant ; un compact, un rangefinder et un moyen format. 
Cameras (1 of 8)

L’appareil du jour est la Contax T2 ! Un relativement petit appareil qui bien utilise des films, il est entièrement électronique. Bien qu’elle soit sortie en 1990 (soit un an après ma naissance), la caméra ne se trouve pas à moins de 400 $. Pourquoi ? Et bien tout simplement que cette caméra est (spoiler alert) superbe. Je l’ai achetée avant ma canon s110 et si je n’avais pas besoin de de l’aspect digital ; réseaux sociaux et vidéos, je pense que je ne l’aurais pas acheté.

Contax 2
Concrètement ce que ça donne

À l’instar de la Canon, la Contax T2 est manufacturée au Japon malgré que la compagnie soit allemande. Elle possède une  40 mm f/2.8 de chez Carl Zeiss qui a une qualité d’image superbe. Ceux qui me connaissent savent que je préfère les lentilles fixes et si je devais en garder deux, ça serait une 35mm et une 50mm. 40mm semble être le meilleur des mondes même si j’avoue que cette longueur focale un peu bâtarde n’est pas la meilleure du monde, elle fait très bien le travail quand même malgré tout.  En terme de poids, elle est un peu lourde, mais c’est du métal et la résistance vient avec. Elle n’est pas résistante à l’eau malgré tout !

Contax 3
Les avantages sont son flash et son lightmeter intégré qui sont plutôt assez précis du coup on peut vraiment laisser tout cela gérer en mode ouverture automatique. Le viewfinder reste clair et agréable malgré qu’il soit plus petit que celui d’un réflexe. Franchement, vu à quel point elle est facile à utiliser je peux la recommander à n’importe quelle personne voulant s’essayer au film. Le fait qu’il y ait un lightmeter intégré réduit grandement vos chances pour que cela ne marche pas !

Contax 6
La caméra apparait sous forme différente couleurs qui rappelle pas mal celle de l’iPhone. Peut-être qu’Apple devrait les poursuivre en justice. Honnêtement, mis à part le fait que c’est difficile à réparer, il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Perso, j’ai trouvé la mienne à 300 $. C’est clair que si vous ne comptez pas vous en servir souvent cet achat n’est pas le plus intelligent.
Au prochain épisode, après Japon et Japon — Allemagne, ça sera Allemagne au complet avec mon appareil photo préféré et de loin. Je vais bien vous préparer ça au chaud ! En attendant, je vous laisse avec photos prises.

Contax 5

Contax 8

Contax 4

Contax 1