Petit récap de 2018

Voici l’une des newsletter que j’envoie aux personnes inscrites. Pour les recevoir, il vous suffit de vous inscrire ici ou en bas de la page. J’envoie 1 à 2 email par an et je garde vos infos confidentielles. Si vous voulez supporter mon travail, vous inscrire à cette newsletter aide énormément.

Cette newsletter est aussi complémentaire à mon texte « Un an en indépendant ».


Salut tout le monde, voici le temps du petit récap annuel !

Une bonne année pour les chasseurs de miel

2017 aura été l’année où j’ai enfin réussi à donner l’attention que les chasseurs de miels méritaient. En tant que photographe, on veut que notre travail soit diffusé au maximum, pour nous certes, mais surtout pour nos sujets.

En plus d’avoir été publié dans l’Actualité en début d’année, le reportage a été parmi les finalistes du prix Antoine Désilets, qui récompense les meilleures photos de la presse québécoise.

Parallèlement, et toujours grâce à ce reportage, c’est cette année que j’ai eu la chance d’avoir ma première exposition ! Première exposition solo qui plus est. L’expo s’est déroulée dans la superbe salle de la maison de la Culture de Rosemont-Petite Patrie à Montréal.

Je suis d’ailleurs heureux d’annoncer que l’exposition aura au moins deux autres dates en 2018. Plus d’infos prochainement, mais ce que je peux dire c’est que ça m’encourage à poursuivre des projets personnels comme celui-ci.

 

Hans Lucas

Une autre réussite photographique, je suis désormais membre des studios Hans Lucas. Cette agence française dans laquelle se trouvent plusieurs de mes amis et collègues diffusera mon travail. Sincèrement, je n’osais pas penser rentrer dans une telle structure avant 2 ou 3 ans.

 

Un voyage en Géorgie

Comme mentionné sur mon blog, j’ai passé un mois en Géorgie dans le Caucase. Ce voyage était une première pour moi dans mal de choses : voyager avec une collègue journaliste, aller dans un ancien pays de l’Europe de l’Est, etc. Autant dire que ce pays a été une découverte incroyable. J’ai tellement adoré que je vais tenter d’y retourner en 2018.

Le pays a tellement de potentiel d’histoires, et ses habitants ont été incroyables avec moi. Pour le moment, je n’ai écrit qu’un texte sur le pays sur mon blog, mais ça va arriver très bientôt. Il est de même pour les articles dans les médias ; seulement un texte a été publié dans Vice France, les autres arrivent bientôt.

Vue du domaine vinicole de Lapati Wines. À moins de 40 km à vol d’oiseau, les plaines arides de l’Azerbaïdjan.

 

L’AJIQ

En juin, j’ai eu la chance de remporter une bourse en journalisme avec le journal les Affaires grâce à l’AJIQ. Les 6 semaines passées dans le journal m’ont obligé à sortir de ma zone de confort. L’équipe était superbe et surtout très patiente avec moi et je pense avoir réussi à sortir 2-3 articles décents.

Par la suite, j’ai décidé de rejoindre le conseil d’administration l’AJIQ qui joue une mission essentielle pour les journalistes indépendants au Québec.

Phototrend

Enfin, j’ai eu la chance de voir mes amis de Phototrend ( Un gros merci à Damien de m’avoir laissé squatter les bureaux quelques jours pour travailler). La section que nous avions lancée en 2017 :  » Dans le sac photo de«  connaît un beau succès et va bientôt souffler sa première bougie.

Que vous soyez photographe, ou non, je vous souhaite à chacun d’entre vous de belles réussites personnelles et professionelles.  Bonne année 2018 !