Quelques cascades islandaises

Dettifoss, Islande 2016 ©Adil Boukind

Les cascades ont toujours été un phénomène qui me fascinait énormément. Je pense que c’est à cause de leur débit impressionnant, continu et infini. Les plus grandes d’entre elles me rendent humble: il y a rien que je puisse faire pour perturber le flot de ces cascades (non pas que je le veuille de toute façon). L’Islande doit être l’un des pays les mieux servis en terme de cascades, à mon plus grand bonheur. Alors non, je ne les ai pas toutes vues, mais j’ai fait toutes les principales. C’est souvent en face de ces cascades que je garrais ma voiture pour la nuit afin d’être le premier sur place pour les photographier le lendemain matin.

Je vous propose donc une petite liste, plus triée par zone géographique que par ordre de préférence. J’en profite aussi pour vous donner quelques petits conseils photo sur le sujet.

 

Les cascades

Dettifoss

La plus grosse cascade d’Islande et même d’Europe. Située à 50km à l’est du Lac Myvtan, elle a un débit d’eau assez impressionnant. Je vais faire un peu mon snob ici, mais c’est rien par rapport à Niagara. En revanche, le truc cool est qu’elle est un peu excentrée de la route circulaire est probablement la moins visitée (du moins de mon voyage). En revanche, voici la chose super importante à savoir: il faut que vous arriviez par le côté est sur la route 864 et non la 862.

dettifoss-2

dettifoss-1
dettifoss-3

Arriver par la route 864 offre quatre avantages non négligeables:

    • La vue sur les chutes est bien meilleure surtout pour Snellfoss (j’en parle juste après) où on ne voit pas grand chose du côté ouest.
    • La grande partie des touristes vont du côté ouest et du coup c’est plus tranquille à l’est.
    • Vous pourrez voir une cascade de plus !
detti-pano

Ne passez pas à côté de cette vue !

    • Et enfin, sachez que la route est bien meilleure si vous vous rendez au canyon d’Asbirgi (qui est à faire!)

dettifoss-4

 

Snellfoss

Située à 20 minutes à pied au sud de Dettifoss, je trouve ces chutes beaucoup plus belle que cette dernière. Une grosse partie de la cascade se trouve du côté ouest et il est donc cent fois meilleur de se tenir du côté est pour de meilleures photos. Vous pouvez aussi vous tenir très proche de la cascade.

snellfoss-3

snellfoss-1

Dettifoss, Islande 2016 - ©Adil Boukind

 

Godafoss

La cascade que j’ai failli rater. Je me suis arrêté proche parce que j’avais besoin d’essence. De la station, on entendait les chutes au loin. Il est plus facile de la voir en roulant sur la route circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous allez du côté sud (de l’autre côté que la route) vous pouvez aller en bas des chutes. La vue en vaut le coup.

lac-myvatn_adilboukind-1

goda-pano

godafoss-1

Skogafoss:

L’une des cascades connues du sud. Je trouve que celle-ci est la plus belle cascade que j’ai eu l’occasion de voir. Il faut absolument s’y rendre avant le levé du soleil pour pouvoir l’apprécier comme il se doit. Je m’y étais rendu à 7h du matin de souvenir et il n’y avait qu’une seule personne. Il possible de monter en haut de la cascade par la droite. La vue y est assez impressionante.

skogafoss-1

skogafoss-2

 

skogafoss-4

 

Kvernufoss

L’une des perles cachées à mon avis. Pour cette raison, c’est probablement à cause du fait qu’il n’y avait personne quand j’y suis allé que c’est ma préférée. Elle se trouve juste à côté de Skogafoss. Il suffit de se rendre dans l’hôtel le plus à l’est et de marcher un petit 10 minutes.

kvernufoss-1

kvernufoss-2

Vous pouvez allez en dessous !

kvernufoss-3

Seljalandsfoss

Un autre cascade super connue au sud. L’aspect sympa de cette cascade est que, comme Kvernufoss, vous pouvez vous rendre de l’autre côté. Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre de bonne heure. Je m’y étais rendu à 10h et c’était archi blindé.

 

seljan-1

skoga-pano

 

Gullfoss

Située sur le cercle d’or, ça doit être facilement la cascade la plus visitée du pays. Elle se trouve à environ 1 heure et demie de Reyjavik. Je reparlerais du cercle d’or dans le prochain texte, mais grossomodo quand vous arrivez là, vous êtes accueilli par un centre commercial (histoire de vous donner l’ambiance).

gullfoss-1

gullfoss-3

gullfoss-2

gullfoss-4

Kirkufellfoss

La cascade la plus décevante et la première que j’ai vu. Pour des raisons évidentes, ce n’est pas non plus celle que j’aime le plus. Appelons ça un traumatisme post accident. Mais plus sérieusement, la super belle vue que tout le monde prend joue beaucoup avec l’utilisation d’un grand angle et le point de vue. En réalité les chutes sont très petites. Ce qui les rends intéressantes, c’est vraiment le mont Kirkufell.

kirkjufell-pano

Svartifoss

Cascade que j’ai malheureusement raté. Le problème est que je m’en suis rendu compte environ 200km après l’avoir dépassé et il ne me restait plus grand temps en Islande pour rentrer sur mes pas. En revanche, des photos que j’ai vu, cette cascade vaut vraiment le stop !

 

Quelques Conseils photo

J’en profite pour glisser quelques conseils photo pour vous aider.

  • Les accessoires utiles: Utiles et non obligatoires. Je pense bien évidemment au trépied afin de prendre des poses longes et donner cet effet filé à vos photos. L’autre outil servant à produire cet effet filé, c’est les filtres à densité neutre. Ils ont pour effet d’assombrir l’image ce qui est très pratique quand il y a beaucoup de lumières.
  • Ne prenez pas des photos uniquement en pause longue: Je suis un fier partisan des conseils de ce type. N’essayez pas de penser uniquement à une seule façon de prendre un sujet. Cela me fait un peu grincer des dents quand je vois des personnes dire que par exemple les grands angles sont des objectifs uniquement pour les paysages. De la même façon, la pose longue n’est pas la seule méthode pour prendre des photos de cascades. Utiliser une vitesse rapide permet de non seulement donner une idée du débit de la chute d’eau, mais aussi de lui donner plus de texture.

texture-1

 

  • Photographiez ce qu’il se passe au tour: la brume soulevée par la cascade donne une ambiance particulière, le phénomène peut être accentué par la lumière ambiante !

 

cascade-1-1

 

  • Ne placez pas forcément l’ensemble de la cascade et au centre de l’image: Un peu la même idée que le conseil d’avant, mais cette fois pour parler un peu de composition.
  • Et enfin, sortez couverts: Cela vaut aussi bien pour votre appareil que pour vous. À cause de l’humidité, il fait aussi assez froid proche des cascades. Pour vous un bon Kwai est toujours pratique. Pour l’appareil photo, essayez de privilégier les appareils et objectifs tropicalisés. À défaut d’en avoir, penser à vous acheter une raincover: ça coûte moins de 10€ sur amazon.

Sometimes, you have to do what you've got to do to get the shot.

A post shared by Adil Boukind (@adilboukind) on

 

Pour le prochain texte, j’aborde la dernière partie de mon voyage avec le sud de l’Islande ainsi que le cercle d’or !