Quoi de neuf pour 2017 ?

Bonne année 2017 à tous ! Une fois n’est pas coutume, je profite de cette nouvelle année pour faire le bilan et parler directement avec vous sur ce qu’il y a à venir. 2016 était meilleure que 2015, notamment grâce à l’après Népal et le voyage en l’Islande, mais je compte rendre 2017 encore plus mieux, notamment sur la qualité de mon français comme vous pouvez le constater.

 

Mes 9 photos les plus populaires sur Instagram 🙂

Le voyage en Islande

Je reviens d’un voyage qui était un peu plus qu’une occasion de voir de beaux paysages. Honnêtement, je ne sais pas si j’ai trouvé exactement ce que je cherchais (par contre, je sais très bien ce que j’ai perdu), mais je suis ravi d’avoir fait ce choix de partir. J’ai découvert que je ne voulais plus voyager pour voyager, mais que j’aimerais faire ce que j’ai fait avec le Népal : 70 % de reportage et 30 % de « tourisme »  ou autres nouvelles expériences. Il me reste encore 2-3 textes que j’aimerais poster sur l’Islande. Ça arrive dans les prochaines semaines !

 

Islande J1
Pour lire les textes sur l’islande cliquez sur la photo !

 

Le changement de matériel

Vous n’êtes pas sans savoir qu’après mon trek dans l’Himalaya que j’ai décidé de changer de matériel. Mon texte « Hola Fujifilm » est d’ailleurs le texte qui a été le plus lu cette année. Je pense que ce texte a été apprécié parce que je donnais vraiment mes impressions de manière concrète plutôt qu’un texte de type « magazine ». Je vais essayer de vous en faire quelqu’un durant l’année à venir. Ce changement a été en somme toute une bonne décision. Je vous raconte très bientôt comment ça s’est passé pour moi en Islande. Je pense me calmer un peu sur les achats photo en 2017 (je n’ai pas vraiment besoin de quoi que ce soit non plus) et me concentrer sur le reste de mon sac. La quête du sac de voyage léger, pratique, confortable et polyvalent est sans fin… mais elle avance !

Le blog et la newsletter

Je continue de travailler fort pour produire du contenu de qualité sur ce blog tout en essayant de me diversifier. Nouveaux formats photo, nouveaux types de médias, et design de plus en plus peaufiné. Bref, je suis très content de la direction que le blog prend et de la façon dont il se définit petit à petit. Je trouve d’ailleurs qu’il me ressemble de plus en plus. Ces efforts se voient dans les stats du site !  j’ai réussi à tout doubler: nombre d’articles postés, nombre de vues et visites !

Bien évidemment, mon but est pour l’année à venir est d’augmenter de manière significative le nombre de textes publiés dessus : quasiment doubler le nombre d’articles publiés, soit près d’une quarantaine de textes. Pour être plus précis, j’aimerais en faire au moins une trentaine soit environ 1 texte par deux semaines. De plus, je compte amener quelques fonctionnalités supplémentaires. Cela étant dit, je fais ça avec beaucoup d’attention parce que je ne veux pas dénaturer le style assez minimaliste du blog. Si jamais vous désirez me voir aborder certains thèmes/types d’articles (tests, portraits, etc.), faites-moi savoir !

En ce qui concerne ma newsletter, j’en envoie environ 2 par année : juste un quand il y a assez de nouvelles à dire ou en fin de voyage pour vous indiquer qu’une nouvelle série de textes arrive sur le blog. Ce rythme me satisfait et devrait être prolongé en 2017.

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, allez le faire tout en bas de la page ! Vos informations restent bien évidemment confidentielles.

 

ktm3-3

Un 2nd blog

Veuillez aussi noter qu’un nouveau blog est arrivé sur mon site professionnel. Celui-là sera uniquement à des fins professionnelles et permettra de connaître mes dernières publications, séries, etc. Le site a d’ailleurs été totalement traduit en anglais, mais le blog que vous lisez maintenant restera en français 🙂

Les prochains voyages ?

Il y en a au moins un de prévu. Je ne veux pas trop en parler pour le moment dans le cas que ceux-ci ne se réalisent pas même si tout semble aller de bon train dans la préparation. Ce voyage devrait ressembler en plusieurs points au Népal dans le sens que la production de reportages sera la priorité. Quoi qu’il en soit, ce sera un pays que je n’ai jamais visité, bonne chance pour deviner ;).

Une année placée sous le signe de l’indépendance

Pour conclure, cette année je compte me concentrer sur mon indépendance financière. Comme vous le savez, j’ai donné ma démission. Je vais quand me trouver un job pour 2-3 jours par semaine afin de faire un minimum d’argent et avoir un bon 4-5 jours pour travailler sur mes différents projets.   J’espère pouvoir me consacrer à 100% à ce blog et la photographie en général d’ici la fin 2017 et pouvoir vous le dire le 1er janvier 2018.

 

 

nepalinsta-2

 

Merci pour votre soutien !