Voyager dans son pays

Je mentirais si je disais que j’étais totalement à l’aise lors de mon retour en France. Alors oui, mes amis m’ont superbement accueilli, mais il y avait quelque chose de différent : je ne me sentais plus chez moi. Cette constatation me fait un peu de peine ; c’est maintenant que je ne vis plus en France que j’ai envie de découvrir ce pays.

Vous connaissez cette sensation : quand quelque chose que vous voulez voir ou visiter se trouve proche de chez vous, mais qu’au final vous n’allez jamais voir. Vous vous dites que vous avez le temps et, que de toute manière, c’est à côté. C’est exactement ce qui s’est passé avec moi et la France.

Être voyageur dans son propre pays

On ne va pas être trop politique dans cet article, mais j’aimerais faire cette petite parenthèse. Voilà 7 ans que je ne vis plus en France, malgré tout j’ai l’impression (pour ne pas dire la certitude) que l’ambiance au pays se dégrade assez rapidement. Ce sentiment semble être partagé par une grande partie de mes amis expatriés.

France part 1 (12 of 12)

Une fois sur place, je n’ai pas pu confirmer cette impression. J’étais à peine de passage donc c’est difficile de tâter le pouls. Cela dit, la vie ne semble pas aussi facile qu’à Montréal. Il est difficile de trouver du travail et la vie coûte cher. Un peu avant de venir, j’ai eu la chance de rencontrer Edwy Plenel, directeur du journal Médiapart, qui m’a même déconseillé de revenir en France à cause de la difficulté à trouver du travail.

Cependant, la France ne cesse de m’attirer. J’ai l’impression de ne pas connaître mon pays natal comme je le devrais. C’est d’ailleurs une tendance chez les blogueurs de voyage de faire des articles sur la France. Je me verrais bien voyager à travers les différentes régions. La France a quand même la particularité d’être à la fois petite, mais aussi très variée culturellement ou géographiquement.

France part 1 (4 of 12)

 

France part 1 (11 of 12)

France part 1 (3 of 12)

Paris, plus belle ville du monde ?

J’ai toujours eu du mal avec cette affirmation parce que je la trouvais assez arrogante. Malgré tout, après avoir voyagé un peu à travers le monde, j’ai de moins en moins de problèmes à l’accepter. À mon sens Londres, Berne ou Stockholm sont toutes de magnifiques villes, mais il n’y a pas l’aspect spectaculaire que Paris possède. New York, Shanghai ou même Toronto sont toutes très impressionnantes, mais leurs architectures modernes manquent un peu d’âme. Il me reste encore beaucoup de villes à visiter cela dit.

France part 1 (6 of 12)

France part 1 (7 of 12)

L’autre avantage est que Paris n’est pas en manque de culture. Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’assister à quelques expositions. Ma préférée a été celle de Magnum à l’hôtel de ville. Malheureusement l’exposition se termine bientôt, mais je vous invite à visiter le site de l’agence. À mon sens c’est la meilleure agence de photojournalisme au monde. Si j’arrive à l’intégrer avant mes 40 ans, je serais heureux.

France part 2 (2 of 3)

France part 2 (3 of 3)

Paris (1 of 2)

L’avantage de voyager dans son pays est que l’on redécouvre beaucoup de choses. Peu de Parisiens marchent dans les rues lentement en s’extasiant à chaque bâtiment qui a une belle architecture. Un photographe, dont j’ai oublié le nom, disait qu’après trois mois à vivre au même endroit, on devient aveugle. J’avais l’impression de voir à nouveau en étant à Paris. J’ai d’ailleurs eu exactement la même sensation en voyageant au Maroc.

L’Assemblée nationale, c’est kweel

La dernière journée de mon séjour en France a été particulièrement intéressante. L’un de mes amis travaille à l’Assemblée nationale. Mis à part la sécurité de l’emploi, le job vient avec un autre avantage : avoir le droit de faire visiter les lieux à ses amis. Étant donné que nous étions samedi, c’était désert et nous pouvions nous balader. Mon ami m’a quand même indiqué que, depuis les évènements de janvier, la présence policière était plus importante qu’à l’habitude.

Assemblee nationale (5 of 7)

La visite était extrêmement intéressante ; mon ami a une excellente culture générale, malgré un sens de l’humour pas aussi bon :). Les photos ne rendent pas justice aux  impressionnantes salles de L’AN qui sont  pleines d’histoires. Je pense qu’il est possible de réserver des visites guidées, mais j’ai peur de trop m’avancer sur le sujet. Faites vos devoirs !

Assemblee nationale (3 of 7)

AN (1 of 1)

Assemblee nationale (1 of 7)

Assemblee nationale (4 of 7)

Voilà qui conclut mon petit voyage du début d’année. Je vais commencer une nouvelle série d’articles qui, je l’espère, vous plaira. Les photos seront encore plus au cœur des articles. Je prépare aussi une petite surprise ! Ne vous inquiètez pas ça arrive très vite.